Qui sommes-nous?

HED Tamat est une ONG nigérienne de développement dont les objectifs fodementaux sont la sauvegarde de l’environnement, la participation à l’autopromotion des populations nigériennes dans leur vie quotidienne, la valorisation et la vilgarisation des valeurs culturelles et artistiques des groupes cibles. L’ONG a réalisé d’immenses projets et programmes pour promouvoir le bien-être de la population nigérienne. Ses domaines d’intervention sont: l’éducationla santél’agriculture, l’élévage, l’hydrolique, l’alphabétisation, la culture et de la paix, les activités génératrices des revenus pour les femmes, l’artisanat et la formation des jeunes.

L’ONG HED Tamat intervient dans trois régions du Niger. Laégion d’agadez, la région de Tillabéry et la région de Maradi. L’approche de l’ONG HED Tamat est centrée sur la synérgie des compétences locales, des service étatiques, des autorités communales et coûtumières et la mobilisation des réssources complémentaires aux éfforts des populations cibles pour un développement endogène. Il s’agit d’une approche des récherches-actions et d’autopromotion basée sur un transfert immédia et/ou progressif des décisions aux groupes cibles. La tâche principale de HED Tamat est de mettre à la disposition des populations les moyens nécéssaires (appuis techniques et méthologiques, appui conseils, réssources financières) pour la mise en oeuvre de leurs plans d’action.

Pour éviter d’imposer aux populations des solutions préalablement conçues il faut que l’action à entreprendre soit la réponse proposée par le groupe cible à une contrainte diagnostiquée par eux-même. D’où cette pensée africaine qui dit: « ce qu’on fait pour les autres sans les autres est contre les autres ». Ainsi une autopromotion résultéra de la synergie entre les activités ménées pas les populations avec l’encadrement de l’ONG HED Tamat d’une part et l’appui conseils des services techniques et les autorités coutûmières d’autre part. Cette approche fait d’abord appel aux compétences des groupes cibles afin de créer une dynamique interne et homogène du développement local.